Peinture abstraite
Posté le 21/07/2020
QU'EST CE QUE LA PEINTURE ABSTRAITE ? DÉFINITION
La peinture abstraite : définition
La peinture abstraite est une forme d’art contemporain.
Non figuratif, cet art utilise des codes différents dans sa réalisation ainsi que les sens et l’imagination de ceux qui la regardent.
Le but n’est pas de copier la réalité, ni d’en créer une, mais de créer une expérience visuelle et de ressentir des émotions.
Définition de l'abstraction
L’abstraction s’oppose à la figuration. L’art figuratif est ce que l’on peut observer dans la plupart des musées : des œuvres composées d’un sujet, de personnages, d’un décor, tandis qu'une composition abstraite ne montre rien de directement compréhensible.
En effet, la peinture abstraite ne représente rien de particulier, c’est-à-dire que son contenu n’est pas seulement à regarder mais à sentir, à découvrir avec ses émotions.
Tout le monde peut apprécier un tableau représentant une nature morte, un portrait ou une scène historienne, alors que l’abstrait s’adresse davantage à un milieu intellectuel, où l’esprit et l’imagination sont plus importants.
D’ailleurs, l’art abstrait n’existe pas que pour la peinture puisqu’il existe aussi la sculpture abstraite, les dessins, les images abstraites...
Avec la peinture abstraite, chaque personne tisse un lien avec l'oeuvre qui lui est propre. En ne cherchant pas imiter la réalité, l’art non figuratif appelle à l’imagination et aux goûts de chacun.
Origines de la peinture abstraite et artistes pionniers
Né à la fin du XIXème siècle, l’art abstrait se voulait différent, nouveau, pour refléter une société en grand changement.
D’abord critiquée, la peinture abstraite a aujourd’hui une place d’honneur dans les collections et dans les galeries d’art contemporain.
Les premiers articles abstraits étaient encore proche de la peinture classique.
Monet, Pissaro ou encore Degas ont été tous exclus du Salon des srtistes peintres, considérés comme des peintres abstraits. En effet, ils ne correspondaient pas aux normes académiques de leurs temps.
Ces grands artistes peintres n’avaient pas la volonté de retranscrire la réalité sur une toile, mais d’y peindre des sentiments et des ressentis.
On associe néanmoins la naissance de l’abstraction à l’artiste peintre Vassily Kandinsky au 20ème siècle qui est un pionnier du mouvement abstrait tout comme le sont les peintres Kazimir Malevitch, Piet Mondrian ainsi que Kupka.
Vassily Kandinsky a publié son premier essai en 1910 intitulé « Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier» dans lequel il explique que la peinture a une dimension spirituelle.
Il réalise par la suite sa première œuvre intitulée « aquarelle abstraite ».
C’est ainsi que la peinture abstraite est née, en formelle opposition avec la peinture figurative (qui elle, cherche à représenter quelque chose de réel, de concret) invitant ainsi le spectateur à ressentir des émotions.
C’est la sensibilité personnelle de l’artiste qui permet de réaliser des peintures uniques, ne respectant aucun codes particuliers.
D’autres artistes peintres sont également pionniers de l’art abstrait comme Kazimir Malevitch. L’artiste parlait alors de Suprématisme. Nous pouvons citer deux célèbres tableaux « Carré noir sur fond blanc » peint en 1915 ainsi que l’oeuvre « Carré blanc sur fond blanc » peinte en 1918. Une autre œuvre de Malevitch s’intitulant « le tableau avec l’arc noir » réalisée en 1912 a bouleversée le monde de la peinture par ce qu’on appelle l’abstraction lyrique.
Toujours dans le registre de la peinture abstraite, Kupka présente aussi un autre style de peinture avec une démarche artistique différente qu’est l’abstraction géométrique, courant différent de l’abstraction lyrique. Les formes géométriques prédominent alors telles que les ronds, les carrés, les triangles…
Enfin Mondrian continue dans le style de l’abstraction géométrique avec pour particularité d’aimer les angles droits.
Ces quatres artistes peintres abstraits sont donc les pionniers de l'art abstrait car ils ont su montrer une nouvelle vision de l'art.
Déclinaison de la peinture abstraite
Depuis sa création, cet art non figuratif s’est vu divisé en de nombreuses catégories mais certaines « règles » prédominent.
Sont largement utilisés les variations de couleurs, le mouvement, l’opposition clair-obscur, les textures ainsi que les formes géométriques.
Certains artistes ne se sont intéressés qu’à une seule technique, la déclinant presque à l’infini dans des compositions toujours différentes. La peinture abstraite se décline sous trois formes que sont l'abstraction géométrique, l'abstraction lyrique et l'abstraction décorative.
L’abstraction géométrique
L'abstraction géométrique est une des déclinaisons les plus répandues de l’art abstrait.
L'oeuvre picturale repose alors sur une organisation de l’espace qui peut être ordonnée ou déséquilibrée
L'abstraction lyrique
En opposition ou en parallèle à l’abstraction géométrique, l’abstraction lyrique invite à l’expression de l’émotion individuelle.
Rattaché au courant de l’abstraction lyrique, le tachisme est un style de peinture abstraite qui est apparut en France dans les années 1950.
Les peintures abstraites sont alors réalisées avec des projections spontanées de peinture, des éclaboussures comme les œuvres de Jackson Pollock ou directement à partir du tube comme l’artiste peintre abstrait Georges Mathieu.
L'abstraction décorative
L’abstraction décorative a le seul but d’être esthétique, sans recherche d'émotions.
En conclusion, un tableau figuratif (qui est une oeuvre représentative de la réalité) fascine moins qu’une création artistique abstraite. Ne racontant rien de concret, l’art non figuratif fait travailler les sens et l’imagination, chacun essayant de comprendre les intentions de l’artiste, de trouver un sens à la composition, et à déterminer si l’on apprécie l’ensemble. Cet art relève d’une démarche intellectuelle comme esthétique